Régénération Durable® Printer Imprimer
Worldwide > France > Services > Régénération Durable®
 
Bookmark and Share
Résumé
Nos références
Contacts
 

Régénération Durable®

Propriétaires : comment rendre votre immobilier durable ?

Vos enjeux

En tant que propriétaire, vous subissez trois types de pressions  sur vos immeubles :
- pression environnementale : le Grenelle 2 et le décret sur la rénovation énergétique  des immeubles existants.
- pression sociale : normes de sécurité, hygiène, accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), qualité acoustique, etc.
- pression économique et de marché : niveau de loyer, prestations architecturales et techniques de l’immeuble, services aux occupants, etc.
Respecter uniquement les exigences environnementales ne suffit pas à faire d’un immeuble un actif « durable ». Il doit, en plus d’être « vert », être « humain » et en ligne avec les besoins du marché. Pour ce faire, il convient d’associer à une démarche réglementaire un engagement volontaire.

Comment répondre aux obligations réglementaires du Grenelle ?
Comment assurer un bon positionnement marché de votre immeuble à court, moyen et long termes ?
Comment maximiser la création de valeur sur l’ensemble de vos actifs ?

Que votre objectif soit une simple mise aux normes actuelles de votre actif ou un repositionnement durable de ce dernier, Jones Lang LaSalle vous propose, en tant que propriétaire d’immeubles tertiaires, son offre de service Régénération Durable®.

Réalisée par l’équipe Conseil & Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Régénération Durable® est une approche globale de vos actifs tertiaires vous permettant de prendre, à terme, des décisions éclairées sur le positionnement de ces derniers.

Parce qu’il ne suffit pas à un immeuble d’être vert pour être durable, Régénération Durable® va plus loin et vous permet de positionner durablement vos actifs dans le marché.

L’offre de service se décompose en quatre grandes étapes :

1- Analyse de la situation de votre actif ou portefeuille sur les dimensions environnementale, sociale, marché

- Exigences environnementales : positionnement de l’actif selon les RT existantes, analyse des consommations d’énergie, Gap analysis pour accéder aux certifications et labels ;
- Exigences sociales : conformité aux conditions d’accès des personnes à mobilité réduite, conformité aux normes de sécurité des personnes, sécurité incendie, etc. ;
- Exigences marché : identité de l’immeuble, performance fonctionnelle, efficacité des surfaces, efficacité technique, performance architecturale et technique, analyse marché.

2- Formalisation de scénarios d’amélioration et élaboration des programmes travaux associés

En fonction de vos objectifs et des résultats de l’analyse de vos actifs, plusieurs scénarios d’interventions seront formalisés. Chaque scénario permettra d’atteindre un niveau différent d’amélioration des performances de l’actif sur chacun des trois axes, de la simple mise aux normes à la création de valeurmaximale.
Pour chacun des scénarios, un programme de travaux sera élaboré. Il précisera les lots concernés, les coûts associés, le calendrier prévisionnel, l’analyse financière correspondante, tout en prenant en compte les spécificités de mise en œuvre.

3- Simulation financière et évaluation de la création de valeur

L’outil Dynamic Redevelopment Model, développé par Jones Lang LaSalle, analyse la sensibilité à la valeur de l’actif selon 5 leviers : les autorisations administratives, les travaux, la pré-commercialisation et commercialisation, le portage financier et la fiscalité. La création de valeur correspond au gain entre la situation de départ et celle après mise en œuvre du scénario retenu.

4- Conseil et aide à la décision

Notre maîtrise des aspects techniques, juridiques et financiers d’un projet, associée à une connaissance pointue du marché, nous permet, par l’intervention de notre équipe pluridisciplinaire, de vous apporter des conseils pertinents et de vous accompagner dans votre prise de décision.

En tant qu’AMO, notre équipe peut ensuite vous accompagner dans la gestion de vos projets et la réalisation des travaux retenus.

  • Découvrez la dernière édition de notre Global Sustainability Perspective

    Cette édition traite du lien existant entre immobilier durable et productivité des salariés. Elle revient également sur le programme Carbon Disclosure Project (CDP) Cities qui vise à améliorer la performance environnementale dans les plus grandes métropoles mondiales et à renforcer leur viabilité économique.

 

  • Découvrez le projet sur les indicateurs clés de reporting pour la performance de l'Immobilier Durable que nous effectuons en collaboration avec l'EPRA, l'association européenne des foncières cotées.

 

European Public Real Estate Association 

 

 
Régénération Durable
Julien Casanova
, Project & Development Services, Directeur
Related Services
© Copyright 2014 Jones Lang LaSalle Mentions légales  | Conditions d'utilisation  | Plan du site
Développement Durable